Si vous avez toujours voulu savoir comment faire du pain maison mais vous n’avez jamais osé, ce post est parfait pour vous. Nous allons vous expliquer comment faire du pain maison pas à pas. La recette pour faire du pain est une recette très simple et elle est composée de 4 ingrédients. Oui, seulement 4 ingrédients, mais ils pourraient être plus si nous décidons d’ajouter, quelques graines ou même des oignons ou des lardons. Aujourd’hui nous nous concentrons sur la fabrication de pain maison avec notre four domestique, bien que cette même recette soit également valable si vous avez un four professionnel à convection.
Comment faire du pain maison. Recette pain maison
Ingrédients pour faire du pain maison
- 500 grammes de farine panifiable ou à force moyenne
- 500g de farine
- 300-320 grammes d’eau
- 10 grammes de sel (1 cuillère à café)
- 10 grammes de levure fraîche pour pain ou 1/3 de levure en poudre (3,3) grammes
Calcul des pourcentages pour faire du pain maison:
Pour faire un pain de 1 kg, il nous faut:
- 100% de farine (1kg)
- 60% d’eau (600gr)
- 2% de levure fraîche ou 1/3 partie de la fraîche si elle est sèche instantanée. (20 grammes levure fraîche ou 6,7 grammes sèche)
- 2% de sel (20 grammes)
TOTAL: 1640 grammes
[bctt tweet=”El Truco para hacer pan casero, son los porcentajes”]
Après la cuisson, nous pouvons perdre entre 10 et 15% de sorte que nous aurions un pain maison entre 1.394 gr. et 1.476 gr.
Les pourcentages d’eau pour le pain peuvent également varier, car selon la farine et le type de pain que nous voulons faire, nous aurons plus ou moins besoin:
- Pain classique: 50-55%.
- Pain rustique: 60%.
- Baguettes: 65%.
- Pain Paléo: régime paléo
- Pain avec trous dans la mie: 65-70%.
- Pain Ciabatta: 80%.
Types de farine pour faire du pain maison
Nous ne pouvons pas toujours trouver la farine classifiée ou emballée dans les supermarchés, dûment étiquetée.
C’est pour ça vous pouvez vous guider avec le tableau ci-dessous:
Types de farine | |
Farine blanche (gâteaux, pâte à crêpe…). Aussi appelée T45 | 8-10 % de protéine. |
Farine blanche faible (pâtisserie, pate a biscuits, pain, brioches…). Aussi appelée T55 | 10-11,5 % de protéine. |
Farines de tradition (pain, pâte brisée, pâte à pizza). Aussi appelée T65 | 12-13-14% de protéine. |
Para que nos hagamos una idea de lo que podemos encontrar en diferentes supermercados y según marcas de harina, la siguiente lista muestra los porcentajes de proteínas de cada una:
La liste suivante vous montre les protéines pour chaque 100g de différents types de farine:
- Farine de blé – Protéines 10g
- Farine de maïs – Protéines 7g
- Farine de riz – 6g
- Farine de seigle – 11g
- Fécule de pomme de terre – 7g
- Farine Intégrale ou complète – Protéines 13g
- Maïzena – 0,3g
Plus une farine est riche en gluten, plus elle est dite «forte» ou «farine de force» c’est-à-dire que le réseau de gluten réalisé lors de la fabrication d’une pâte va avoir la « force » de résister à une déformation.
Le gluten est une protéine. Le gluten représente entre 80 et 85 % de la quantité totale de protéines de la farine.
Recette de pain maison
Une fois que nous aurons tous les ingrédients, nous allons maintenant procéder à la préparation de notre pain maison.
Il y a plusieurs façons de faire du pain maison, mais celle-ci est la recette avec meilleur résultat: Bonne texture, alvéolée, doré et croustillant.
Nous incorporons tous les ingrédients, nous pouvons le faire à main ou nous pouvons le faire aussi avec un KitchenAid, avec l’accessoire crochet pétrisseur. Nous l’avons fait avec un Robot pâtissier multifonction artisan KitchenAid Artisan.
1. Pétrir:
Comment pétrir correctement? À main ou avec une machine? Notre recommandation est que vous achetiez un robot pétrin KitchenAid. Sur le marché, vous pouvez trouver des pétrins domestiques de 40€ à 900€, mais notre conseil, après de nombreuses années d’utilisation, est d’acheter nos robots KitchenAid, il est parfait si vous avez l’intention de faire du pain régulièrement. Si au contraire, vous préférez mettre les mains dans l’eau et la farine et obtenir la pâte à pain de vos propres mains c’est aussi un bon choix.
Vidéo de comment faire du pain. Pétrissage
2. Première fermentation de la pâte du pain maison
Une fois formée la pâte, c’est le moment de la première fermentation, nous la mettons dans un grand bol (car la pâte va grandir), et on la recouvre d’un chiffon humide. Nous la laissons reposer pendant environ 1 heure.
3. Pétrissage
Après cette heure, nous verrons comment notre pâte a grandi et elle devient plus spongieuse quand on la touche, ce qui signifie que la levure a commencé à fonctionner. À ce moment, nous allons enlever l’air de notre pâte, en lui donnant un peu de pétrissage.
Une fois pétri, nous farinons le bol et nous laissons la pâte à l’intérieur pour son deuxième pétrissage.
4. Deuxième fermentation ou deuxième pousse
Maintenant il est temps que la levure fasse elle-même le pétrissage. Pour cela, nous avons bien recouvert le bol de papier film, afin qu’il n’y ait pas d’air et qu’elle ne se dessèche pas. On la garde au réfrigérateur entre 12 et 24 heures. Pendant ce temps, la levure pétrira toute seule notre pâte de pain maison.
5. Forme du pain maison
- Après la deuxième fermentation et passés 24 heures à peu près, nous pourrons voir comme notre masse a considérablement augmenté. Après que la pâte ait poussée, elle a doublé de volume.
- Comme la pâte sera assez froide, nous devons la laisser tempérer. Ensuite, mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et couvrez-la avec un chiffon humide pendant une heure.
- Quand il reste une demi-heure, allumez le four (à pleine puissance 250 – 240ºC) pour qu’il commence à chauffer et mettez deux plaques à l’intérieur.
- Maintenant, prenez une partie de la pâte et façonnez-la. Repliez la pâte vers l’intérieur et roulez-la avec la paume de la main.
- Si vous avez respecté les mesures de la recette, nous pouvons faire un pain maison en une seule pièce, du pain rond ou du pain-barre.
6. Grignage au pain maison
Avant l’enfournement, on le scarifie avec une lame pour faciliter leur développement et éviter qu’il ne se déchire sur les flancs. Les grignes ainsi obtenues interviennent également dans le côté esthétique du pain.
Mais, pourquoi grigner le pain?
Les deux rôles du grignage:
-
- Le premier est esthétique grâce la formation des “grignes” ou petites scarifications. Le meilleur, c’est la satisfaction de voir les effets décoratifs des entailles et déguster son pain lorsqu’il est encore un peu chaud après cuisson. Vous pourrez ainsi satisfaire votre famille: petits comme grands et leur montrer votre talent en boulangerie.
- Le second est structural, car ces grignes permettent l’évacuation des gaz pendant les premières minutes de cuisson, et sont donc directement impliquées dans le développement du pâton. La manière dont les gaz pourront s’échapper du pâton conditionnera également la structure finale du pain. La grigne influe donc de manière drastique sur le volume et la structure du pain.
Vous pouvez voir cette vidéo avec différents processus de grignage:
Processus de cuisson
- Placez le pain sur un papier sulfurisé, et farinez le pain par-dessus.
- Ensuite, nous mettons le pain sur une plaque dans le four très chaud à 250 ºC (la plaque doit être à mi-hauteur). Nous avons des fours professionnels pour boulangeries, bars, restaurants, cafétérias…
- Nous fermons la porte du four pour éviter la baisse de température et nous prenons rapidement un verre d’eau et le versons sur la plaque du four inférieure.
- Avec ce coup de chaleur, de la plaque chaude et de 250ºC, avec la génération de vapeur et humidité, il donnera un coup puissant à notre pain. Nous verrons comme en 7-10 minutes notre pain croît rapidement.
- Après ces 7-10 minutes, nous éteindrons le four, et nous le laisserons reposer pendant 10 minutes. Notre four fonctionne maintenant comme un four à pain, donnant une chaleur puissante mais contrôlée.
- Après 10 minutes, nous rallumons le four et le baissons à 200 ºC pendant environ 20 minutes. Chaque four à son propre style, il est donc important que pendant cette première cuisson, vous contrôlez, vérifiez la cuisson et savez comment votre four fonctionne avec le pain.
- Au bout de 20 minutes, à peu près, nous aurons notre pain maison cuit.
- Si vous aimez une croute plus dure et croustillante, vous pouvez laisser cuire vote pain encore 10 minutes.
Faire du pain avec machine à pain
C’est une autre option pour faire du pain.
Pour cela, les fabricants ont créé des machines à pain ou robots boulangers. Ce sont des appareils électroménagers permettant de faire son pain, ainsi que différentes préparations.
Ces appareils vous faciliteront la tâche de créer du pain.
Conseils pour préparer du pain Maison
- Le temps de cuisson d’un pain maison dépend évidemment de la taille du pain. Mais pour être sûr(e) que notre pain est bien cuit, il existe une petite astuce: on va venir cogner doucement avec la main le dessous du pain.
- Si ça sonne creux, c’est bon, notre pain est cuit! Il n’y a plus qu’à le laisser refroidir sur une grille!
- Attendez encore une heure ou deux avant de goûter votre pain maison.
- Pour faire un pain digne de celui de la boulangerie, nous ne prenons pas la même farine que pour faire un gâteau au chocolat. Il est important donc de bien savoir choisir la farine.
Comment faire la recette du pain maison
- Le pain frais peut être très tentant, mais si vous avez un peu de patience et vous attendez quelques minutes… il est plus riche, plus bon et plus savoureux. Vous feriez mieux d’attendre.
- Pour moi, une des meilleures façons de manger le pain maison, c’est de griller une tranche légèrement (vous avez une large gamme de grille-pain sur le marché) un grille-pain qui fonctionne bien, c’est la clé d’un résultat uniforme, pas brûlée ou de zones non grillées.
- Pour finir, je vous recommande qu’une fois le pain grillé, ajoutez un peu de sel et un bon jet d’huile d’olive et accompagnez-le avec un morceau de fromage.
Bon appétit!
- 500 grammes de farine panifiable ou à force moyenne
- 500g de farine
- 300-320 grammes d’eau
- 10 grammes de sel (1 cuillère à café)
- 10 grammes de levure fraîche pour pain ou ⅓ de levure en poudre (3,3) grammes
- Pétrir
- Première fermentation de la pâte du pain maison
- Pétrissage
- Deuxième fermentation ou deuxième pousse
- Forme du pain maison
- Grignage au pain maison
- Processus de cuisson